Le restylage de la Camaro présenté à New York est aussi l’occasion de relancer la série Z/28. En transmission manuelle, et avec la clim’ en option.
Restylée à New York, la Camaro version 2014 (logique de dénomination américaine) a également été présentée dans sa version Z/28. Hommage à la série éponyme construite pour le circuit en 1967, la Z/28 exploite le V8 LS7 (carter sec) de la Corvette C6 Z06. Réglé à 507 ch et 637 Nm (régime max 7.100 tr/min), ce corpulent V8 atmosphérique et culbuté prend la place du 6.2 L des SS et ZL1 tout en proposant moins de puissance, mais plus de performances. En effet, lors des tests préliminaires, la Z/28 "prenait" 3 secondes au tour sur la ZL1 compressée et ses 80 ch supplémentaires. Il faut dire que cette édition (sans doute limitée) n’a qu’un objectif: tâter la piste, tout en restant homologuée.
Plus légère
Plus légère de 136 kilos, la Camaro Z/28 est équipée de nouvelles jantes 19 pouces et de freins carbone-céramique fournis par Brembo. Plusieurs systèmes d'insonorisation ont été supprimés pour alléger la voiture. La lunette arrière est amincie. Uniquement proposée en transmission manuelle, comme la Z/28 d’origine, elle pousse la nostalgie à considérer la climatisation comme une option à rajouter à la commande. Al Oppenheiser, chef motoriste pour la Camaro convient que cette édition n’est pas "faite pour tous les automobilistes (…) c’est l’une de voitures prêtes pour la piste les plus performantes jamais proposées par un constructeur."
Discrète, donc imprévisible
Extérieurement, la Camaro Z/28 arbore un kit performance favorisant l'appui aérodynamique sur l'arrière. Un petit spoiler sur la malle, en noir, est assorti aux jupes latérales. Devant une lèvre se greffe sur le pare-chocs retaillé conformément au restylage de mi-carrière de la Camaro présentée en 2009.
A l'intérieur, des baquets Recaro se couvrent d'Alcantara, comme le volant et le pommeau de vitesses. Le design reste inchangé mais la cure d'amaigrissement implique un manque d'équipements et d'instrumentation criant. Où sont passés les petits compteurs sous la console centrale?
A l'intérieur, des baquets Recaro se couvrent d'Alcantara, comme le volant et le pommeau de vitesses. Le design reste inchangé mais la cure d'amaigrissement implique un manque d'équipements et d'instrumentation criant. Où sont passés les petits compteurs sous la console centrale?
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